Jean Humbert

Enseigner?
Tout professeur devrait être un maître de la joie à l'âme ardente, féru de sa discipline et apte à en communiquer le feu sacré. "Il faut que nous brûlions pour que nos élèves aient chaud", selon l'évocatrice formule d'un mien collègue...
Il faut de surcroît - avancé-je une lapalissade - se méfier de la tentation de la facilité et pour échapper à l' "influence anesthésiante de l'habitude" (dixit Proust), incessamment combattre ce monstre qui dévore tout : l'accoutumance routinière et paresseuse. Je n'ai, quant à moi, jamais succombé au vertige de la vitesse ni à la hantise du programme. Je me suis toujours hâté lentement, soucieux d'élaguer et choisir - "Enseigner c'est avant tout choisir" - de "faire entrevoir plutôt qu'imposer, d'appâter au lieu de gaver "... octroyant au dialogue et à la répétition une importance cardinale. 
J. Humbert, "Post-scriptum à une vie d'enseignement", dans : Jean Humbert & Paul Thierrin, Post-scriptum, Editions du Panorama, 1992, p. 17-18.
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