Hubert Gremaud

Ancien Elève de l'Ecole normale d'Hauterive, Hubert Gremaud (1896-1970) fut instituteur à Aumont, Marsens et Bossonnens. Il est l'auteur de romans et de nombreuses pièces de théâtre.
Un sourire d'aurore, deux mains spontanément tendues, offertes, des yeux noirs irisés de bonté, chargés d'âme. C'est Gremaud: générosité, bienveillance, attentive amitié, charité. Un corps solide et massif qui pourrait écraser des monstres, une âme chaude et douce qui s’est donnée à ceux de sa terre, qui peinent autour de lui, qui luttent, qui espèrent, qui se meurtrissent. Régent du village, il a aimé cette terre aux aspects changeants ; il a aimé les déshérités, les faibles, les délaissés ; il a aimé l'âme forte de ces gens : les affections familiales, leur ferveur religieuse, l'esprit de sacrifice. Il a dit aussi les rancunes tenaces, les jalousies sournoises, les animosités implacables, les discordes stupides, les soucis âprement matériels. Il a dit ces grandeurs et ces misères des petites gens, sur une terre avare où le pain quotidien est une grande affaire.
Photographie: Jean-Marie Barras, Episodes de la vie fribourgeoise, vol. X, p. 74.
Texte: A. Overney, "Les lettres fribourgeoises", dans Benjamin Laederer (éd.), Le canton de Fribourg / Der Stand Freiburg, Editions Générales S.A., Genève, 1964, p. XX.